Le Clan du Soleil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
RèglesDernières imagesConnexionS'enregistrerAccueil
Le Deal du moment : -17%
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
Voir le deal
59.99 €

 

 Maison et trésorerie

Aller en bas 
+8
sadi-namyte
Maly
Enema
X-mister-X
Warrior-Strike
Aramys
Loulay
Lady Elearia
12 participants
AuteurMessage
Lady Elearia
Meneuse du Clan
Meneuse du Clan
Lady Elearia


Nombre de messages : 2711
Age : 35
Localisation : A cheval
Date d'inscription : 21/10/2006

Maison et trésorerie Empty
MessageSujet: Maison et trésorerie   Maison et trésorerie Icon_minitimeDim 25 Mar - 13:10

Voilà, je viens vous faire part d'un constat. J'en avait déjà parlé auparavent, rien n'a été fait donc je passe à l'acte.

J'avais lancé un appel aux dons pour la tresorerie pour acheter un enclos. Ceux étant suceptibles de vouloir un enclos n'ont rien donné. Seul les bras droits , le tresorier et moi avons donné de notre poche alors que pour nous, on s'en fout de l'enclos. On a fait des efforts pour tenter de vous offrir cet enclos mais vous n'avez pas bougé. Certes je suis conscient que vous avez des frais persos pour améliorer votre stuff mais bon...

C'est pourquoi j'ai décidé de dissoudre la trésorerie et de redistribuer les dons à ceux qui avaient donnés c'est à dire:

kaboum: 150 000
samus: 200 000
dron: 330 000
shazya:100 000

De ce fait, je laisserai en libre service le coffre du grenier egalement. Vous pourrez y mettre les items que vous voulez et les retirer quand vous voulez. Il n'y aura aucune surveillance. Neanmoins si je prend quelqu'un a prendre des items pour les revendres, il ne fera pas long feu dans la guilde.

Voilà. Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
https://leclandusoleil.1fr1.net
Loulay
Moucheronne colérique
Moucheronne colérique
Loulay


Masculin
Nombre de messages : 881
Age : 116
Localisation : entre le pôle nord et le pôle sud
Date d'inscription : 21/10/2006

Maison et trésorerie Empty
MessageSujet: Re: Maison et trésorerie   Maison et trésorerie Icon_minitimeDim 25 Mar - 13:13

Jamais voulu d'enclos donc no comment


Dernière édition par le Dim 25 Mar - 14:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leclandusoleil.forumactif.com
Aramys
Eca à très longue queue
Eca à très longue queue
Aramys


Masculin
Nombre de messages : 268
Age : 35
Localisation : A peu près par là
Date d'inscription : 17/02/2007

Maison et trésorerie Empty
MessageSujet: Re: Maison et trésorerie   Maison et trésorerie Icon_minitimeDim 25 Mar - 14:04

J'étais même pas au courent de cette cotisation x'D
Par contre pour le coffre on devrait quand même faire un topic. Une liste de tout ce qu'il y a dedans et a chaque fois que quelqu'un vient emprunter un truc il le dit sur le topic.
C'est pas une question de confiance/pas confiance mais plutôt d'organisation.

Par exemple s'il y a dans le coffre une picpic complète.
Je la prend mais pendant 5jours je l'utilise pas et j'oublie de la remettre en place.
Imaginons que Lou ai besoin de la panno. Sans ce topic ça pourrait lui prendre dpas mal de temps avant de retrouver la personne qui l'a (et ouais on commence a devenir nombreux dans la guilde^^) alors qu'avec ce topic elle saura directement qui l'a. Et on poste sur le topic pour dire que ce n'est plus moi mais Lou qui à la panno.

u.u
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleyk.blogspot.com
Lady Elearia
Meneuse du Clan
Meneuse du Clan
Lady Elearia


Nombre de messages : 2711
Age : 35
Localisation : A cheval
Date d'inscription : 21/10/2006

Maison et trésorerie Empty
MessageSujet: Re: Maison et trésorerie   Maison et trésorerie Icon_minitimeDim 25 Mar - 14:35

On l'a déjà fait ici

https://leclandusoleil.1fr1.net/Notre-Maison-c5/Coffre-du-grenier-Codes-et-Team-Speak-f13/Contenance-du-coffre-t101.htm

Mais comme c'est très chiant de mettre tout à jour... on se laisse vite déborder.
Revenir en haut Aller en bas
https://leclandusoleil.1fr1.net
Warrior-Strike
Espion Dragueur Maladroit.
Espion Dragueur Maladroit.
Warrior-Strike


Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 32
Localisation : Hum... DTC ? :D
Date d'inscription : 31/10/2006

Maison et trésorerie Empty
MessageSujet: Re: Maison et trésorerie   Maison et trésorerie Icon_minitimeDim 25 Mar - 16:44

Moi je suis d'accords pour l'enclo mais sur le fait que le coffre du grenier soit ouvert à tous le monde je le suis beaucoup moins... Le vol sera presque inévitable... Rolling Eyes

Il faudrait plutôt qu'on organise quelque chose... Enfin dans mon idée il faudrait que le coffre du grenier ne soit ouvert qu'aux soleils méritants !! Arrow

Et pour savoir qui est méritant il faudrait organiser des espèces d'Event une fois par semaine ou chaque soleil pourrait poser "sa candidature" pour accéder au coffre !!

Les soleils ayants organisés quelque chose de sympa et RP tout en nous prouvant leur sincérité et leur confiance pourraient accéder au coffre !! geek

Peut être certains verront par là du favoritisme ou tout autre chose genre "crise de jalousie" mais moi je trouve plutôt que c'est une façon de prouver son attachement à la guilde en faisant quelque chose pour elle et pouvoir accéder au coffre N°2 serait en quelque sorte une marque de mérite !!

De plus l'event qui aurait lieu une fois par semaine (plutôt le week-end je pense)
serait une occasion pour que toute la guilde de se regrouper et de passer un bon moment tout en apprenant à mieux se connaître !!

Dites moi ce que vous en pensez ;) ...

Sinon je ne vous cache pas que je me suis inspiré du système de recrutement des Moyo ^^

Merci à vous d'avoir tout lu !! :p

PS 1: Ne reste plus quà trouver un nom pour se regroupement hebdomadaire !!

PS 2: Vu l'évolution de l'activité de la maison il serait peut être bien d'investire dans une demeure plus grande dans le style de celle des Moyo (je sais je les aimes bien XD)...
Revenir en haut Aller en bas
X-mister-X

X-mister-X


Masculin
Nombre de messages : 197
Age : 32
Localisation : ingré
Date d'inscription : 22/10/2006

Maison et trésorerie Empty
MessageSujet: Re: Maison et trésorerie   Maison et trésorerie Icon_minitimeDim 25 Mar - 17:17

Moi perso comem loulay j'en veux pas d'enclo pour ma part mais je participerais a l'investissement pour ceux qui le veule
Revenir en haut Aller en bas
Enema




Nombre de messages : 63
Age : 33
Localisation : Dans une sphère Saturnienne
Date d'inscription : 22/10/2006

Maison et trésorerie Empty
MessageSujet: Re: Maison et trésorerie   Maison et trésorerie Icon_minitimeDim 25 Mar - 19:21

Wow, je ne suis pas du tout pour ton système de mérite...

Genre il y a de vrais soleils, et de vrais-faux soleils ou je sais pas quoi...

Il me semble que le vote d'intégration c'est la preuve de confiance, pas question de mettre des niveaux entre nous.... =/
Revenir en haut Aller en bas
Warrior-Strike
Espion Dragueur Maladroit.
Espion Dragueur Maladroit.
Warrior-Strike


Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 32
Localisation : Hum... DTC ? :D
Date d'inscription : 31/10/2006

Maison et trésorerie Empty
MessageSujet: Re: Maison et trésorerie   Maison et trésorerie Icon_minitimeDim 25 Mar - 19:32

Il n'y a ni vrai soleils ni faux soleils seulement celui qui voudra arriver à accéder au coffre !! En sois toutes personnes voulant vraiment accéder fera l'effort de faire ce que j'ai expliqué plus haut !! Celui qui ne veut pas faire ça, c'est que le coffre n'est pas si important que ça pour lui et donc ça limitera quand même le nombre de personnes accédant à ce coffre et par la même occasion le risque de vol geek

Après, comme je l'ai dit dans mon précédant message, j'étais sûr que certaines personnes (dont toi mais c'est tout a fait ton droit) verraient dans ma proposition une sorte de discimination :/ Ca ne l'est pas du tout puisque le coffre est une option de la guilde qui n'est interdite à personne mais où il faudra faire l'effort nécessaire pour y avoir droit !!

Voià comment je peux défendre mon projet mais si vous avez d'autres questions, appréhensions, ou que vous êtes totalement contre n'hésitez pas à m'en faire pars comme vient de le faire Enema :)

Mewci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Maly

Maly


Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 34
Date d'inscription : 03/01/2007

Maison et trésorerie Empty
MessageSujet: Re: Maison et trésorerie   Maison et trésorerie Icon_minitimeDim 25 Mar - 20:04

Bon, je viens de lire cet article concernant la trésorerie et la maison.

Je ne parle pas de l'enclos, parce que je n'étais pas au courant de cette histoire :x

Tout d'abord, on parle de "trésorerie" mais le problème, c'est que notre trésorier (Kaboum) ne se connecte que très peu en ce moment, voire plus du tout et cela peut etre assez embettant dans certains cas...

Par rapport à ce qui a été dit un peu plus haut, dans les commentaires de WaW et de Sam, ouvrir le coffre a tout le monde n'est pas forcément une mauvaise idée! MAIS, il reste quelques contraintes dans cette idée, notament cette histoire de vol... Je ne veux pas mettre en cause la confiance dans la guilde, mais on ne peut pas tout prévoir.

Etant donné qu'il reste des objets dans le coffre numéro 2, certes 90% sont des mauvais jets, mais c'est toujours ca de pris ;-) et que certaines personnes ont forcément des objets dont elles ne se servent pas et qui souhaiteraient en faire don à la guilde et qui ne sont pas que des mauvais jets mais parfois des excellents jets, dont moi, et qui ont quand même envie qu'il y ait un système de régulation (de suivi) au sein de la guilde, pour éviter les vols, les pertes d'objets (= éviter d'accuser quelqu'un d'autre en cas de perte ou de vol d'objet), la revente d'objets, je propose d'élire un nouveau trésorier pendant que Kaboum ne pourra pas assurer ses fonctions.

Cette tâche ne me dérangerait pas, mais ce n'est pas à moi de juger qui doit être notre trésorier ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Warrior-Strike
Espion Dragueur Maladroit.
Espion Dragueur Maladroit.
Warrior-Strike


Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 32
Localisation : Hum... DTC ? :D
Date d'inscription : 31/10/2006

Maison et trésorerie Empty
MessageSujet: Re: Maison et trésorerie   Maison et trésorerie Icon_minitimeDim 25 Mar - 20:08

Euh... Bien... C'est bien tout ça mais... Mon idée ?? Que pensez-vous de mon idée ?? lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Lady Elearia
Meneuse du Clan
Meneuse du Clan
Lady Elearia


Nombre de messages : 2711
Age : 35
Localisation : A cheval
Date d'inscription : 21/10/2006

Maison et trésorerie Empty
MessageSujet: Re: Maison et trésorerie   Maison et trésorerie Icon_minitimeDim 25 Mar - 20:12

Je connais un peu le systéme Moyo comme par exemple les events pour chaques integrations. Mais je pense opas qu'on puisse l'appliquer chez nous. Même si ton idée est pas mal on la met pour le moment de coté. De toutes manières c'est comme tou, ya de l'engouement au début puis ça tombe dans l'oublis.

Je pense relancer l'ancien systéme en nommant cette fois 2 trésoriers qui auront pour tache de toujours mettre à jour le coffre, prendre en compte les demandes de prêt, comptabiliser les dons... Et toujours limiter l'accés au meneur/ 2 bras droits / 2 trésoriers.

Ces deux trésoriers devront également motiver les gens à faire des dons et maintenir les personnes au courrant de l'existence du coffre (car on l'oublie souvent).

La caisse de la guilde pourrait servir de banque. Donc d'aide aux personnes avec des prêts d'argent... Avec Interet (5% d'interet par exemple) mais pour éviter les abus on limitera à 2 prêts à la fois et on prendra un objet "rare" de la personne demandant un pret en garantie de remboursement.

Bon alors pour le moment je vois deux personnes succeptibles de remplir la tache de tresorier convenablement (sûrs et organisé): Malycia et Aramys

Si d'autres veulent mettre leur candidature ou si maly ou ara ne veulent pas du poste dites le.
Revenir en haut Aller en bas
https://leclandusoleil.1fr1.net
sadi-namyte
Bombe Rousse
Bombe Rousse
sadi-namyte


Féminin
Nombre de messages : 814
Age : 37
Localisation : Sous le soleil, probablement avec Cha :p
Date d'inscription : 17/02/2007

Maison et trésorerie Empty
MessageSujet: Re: Maison et trésorerie   Maison et trésorerie Icon_minitimeDim 25 Mar - 20:20

J'aime pas l'idée de mérite, il me semble que la philosophie de la guilde est plutot l'égalité je trouve ça moyen d'avoir certaine personne qui aurait le droit de prendre ce qu'ils veulent dans le coffre et d'autre non. De plus les event avec le droit du coffre la clé, c'est la carote qui fait avancé l'ane. Je n'aprécie pas le pvp par exemple et je dois pas etre la seule (j'espère ^^') ça ns mettrai hors jeux.

Meme si les objets qui sont dans le coffre sont des mauvais jet ça peu tjr dépanner, mettre un stuff a disposition de la guilde quand on en a plus besoin ça me parait tout a fait dans l'esprit guilde et entre aide.

C'est vrai que maintenir un système de liste pour l'équipement est contraignant mais si tout ceux qui utilise le coffre mettent a jour en disant qu'ils prennent tel ou tel équipement alors ça devrai facilité les choses. Si quelqu'un a besoin d'xp il prend une picpic dans le coffre et la remet après pour que les autre puisse y avoir accès. Ca aide tout le monde. Si tout le monde décide de participer ça sera plus facile que de désigner un "responsable" du coffre qui se taperai tout les inconvénients.

Et pour parler de l'enclos bah moi j'en ai pas besoin et je pense pas avoir de dinde, mais si ça peu aider quelqu'un je peux aider dans la faible mesure de mes moyens (suis pas riche du tout moi lol)
Revenir en haut Aller en bas
http://lusineaclics.com
Warrior-Strike
Espion Dragueur Maladroit.
Espion Dragueur Maladroit.
Warrior-Strike


Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 32
Localisation : Hum... DTC ? :D
Date d'inscription : 31/10/2006

Maison et trésorerie Empty
MessageSujet: Re: Maison et trésorerie   Maison et trésorerie Icon_minitimeDim 25 Mar - 20:20

J'aime bien ton système de prêt mais j'aimerais bien savoir actuellement où on en est au niveau finance geek

Sinon sachez que je n'oublis pas mon idée et qu'un event de rassemblement de guilde une fois par semaine me tente vraiment... Donc je vais y réfléchire pour reconvertir l'idée :)

Si vous avez des propositions, envoyez moi un mp sur le fofo...

Sinon pour les trésoriés, je suis tout à fais d'accords pour Maly mais je connais beaucoup moins bien Ara :/ Ce n'est pas que je suis contre mais j'aimerais bien mieux la connaitre avant de l'élir trésorière !
Revenir en haut Aller en bas
Warrior-Strike
Espion Dragueur Maladroit.
Espion Dragueur Maladroit.
Warrior-Strike


Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 32
Localisation : Hum... DTC ? :D
Date d'inscription : 31/10/2006

Maison et trésorerie Empty
MessageSujet: Re: Maison et trésorerie   Maison et trésorerie Icon_minitimeDim 25 Mar - 20:27

sadi-namyte a écrit:
J'aime pas l'idée de mérite, il me semble que la philosophie de la guilde est plutot l'égalité je trouve ça moyen d'avoir certaine personne qui aurait le droit de prendre ce qu'ils veulent dans le coffre et d'autre non. De plus les event avec le droit du coffre la clé, c'est la carote qui fait avancé l'ane. Je n'aprécie pas le pvp par exemple et je dois pas etre la seule (j'espère ^^') ça ns mettrai hors jeux.

Relis ce que j'ai écris sur les deux messages et de plus je crois que tu cernes mal mon idée d'event !! Rien à voir avec le PvP ! Ensuite comme j'ai déjà expliqué, aucunes personnes ne seront favorisées pas rapport à d'autre seulement pour accéder au coffre il faut le mériter (Exemple tout bête: Ton salaire tu le mérite, tu as fais quelque chose en échange pour le recevoir ! Tu ne t'imagine pas recevoir ton salaire les mains dans les poches ? Et bien là c'est un peu pareil ;) ).

En espérant avoir éclairé du monde !
Revenir en haut Aller en bas
Shazya
Miss Soleil 636!
Miss Soleil 636!
Shazya


Féminin
Nombre de messages : 978
Age : 34
Date d'inscription : 21/10/2006

Maison et trésorerie Empty
MessageSujet: Re: Maison et trésorerie   Maison et trésorerie Icon_minitimeDim 25 Mar - 20:27

Tout d'abord : je suis contre l'idée de Waw. Désolé mais pour moi c'est comme le dit En', une façon de mettre des niveaux entre soleils et je suis totalement contre. Même si c'est une façon de motiver les gens à faire un event, j'aimerais qu'autre chose les motive :/
Secondo : ayant confiance en chaque membre, c'est pas vraiment le vol qui me fait peur mais plutot l'égarement des objets :s comme le dit Ara on commence à être nombreux et il suffit d'être un peu tête en l'air ( je sais de quoi je parle vu que c'est quelque chose qui pourrait très facilement m'arriver :s ) et bah on oubli de tout noter sur le fofo. Et là c'est parti dans des soupçons, des courses aux équipements etc.
Donc je pense que l'accès doit rester limité à la meneuse, aux bras droits et aux trésorier. Sur ce point il est clair qu'il va falloir remplacer Kaboum, on pourrais organiser un vote comme la première fois ?
Sinon ce post a un bon coté : ça rappelle l'existence de ce fameux coffre du haut qui ne doit pas être là pour rien :p Donc pensez-y ça peut servir et c'est un endroit sur pour ranger ses affaires :)
Revenir en haut Aller en bas
Warrior-Strike
Espion Dragueur Maladroit.
Espion Dragueur Maladroit.
Warrior-Strike


Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 32
Localisation : Hum... DTC ? :D
Date d'inscription : 31/10/2006

Maison et trésorerie Empty
MessageSujet: Re: Maison et trésorerie   Maison et trésorerie Icon_minitimeDim 25 Mar - 20:32

Bon ben... Au moins ça a le mérite d'être claire pour moi même si je me sens incompris lol!
Revenir en haut Aller en bas
sadi-namyte
Bombe Rousse
Bombe Rousse
sadi-namyte


Féminin
Nombre de messages : 814
Age : 37
Localisation : Sous le soleil, probablement avec Cha :p
Date d'inscription : 17/02/2007

Maison et trésorerie Empty
MessageSujet: Re: Maison et trésorerie   Maison et trésorerie Icon_minitimeDim 25 Mar - 20:35

L'idée de l'event me déplait pas, je suis d'accord que faire un rendez vous de guilde ça serai simpa mais l'idée que ça soit pour determiner le merite des membres je suis complètement contre.

Je savais pas que le coffre du haut servait de trésorerie je croyais que c'était juste pour le stuff en faite^^' J'ai des armes que j'ai acheter pour mes perso et dont je me sert pas pour le moment je pourrais le mettre au coffre pour le temps ou je m'en sert pas (un cutter pour mon eca qui n'est encore que lvl 10 par exemple).
Mais comme j'ai acheter ce stuff et que j'en aurai besoin a un moment ou a un autre je suis un peu comme Shaz, j'aimerais pas qu'on me le perde. Mais l'idée me plait bien que quelqu'un en profite en attendant que moi meme je m'en serve. J'ai pas vraiment peur du vol vu que j'ai confiance en vous mais je pense que le coffre aux équipements doit rester restreint a la meneuse, aux bras droit et trésoriers.
Revenir en haut Aller en bas
http://lusineaclics.com
akane-san




Nombre de messages : 305
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/11/2006

Maison et trésorerie Empty
MessageSujet: Re: Maison et trésorerie   Maison et trésorerie Icon_minitimeLun 26 Mar - 14:17

Bien le bonjour !

Je dois dire que la discussion ici developpée est positive.

Nous essayons de remettre en service un outils tres utile dans le monde réel comme virtuel :
la finance et le pret.

Il est vrai que comme nos levels respectifs sont transitoires, nos items
ne nous servent que peu comparé a notre durée de vie.
Et j'ajoute que la vue consistant a acheter / utiliser / revendre
n'est pas digne d'un membre de clan.
Nous devons partager un maximum pour utiliser nos avantages respectifs et en tirer le meilleur.

Je suis a 200% pour la MaJ du contenu du coffre Number two au niveau stuff
afin de mettre a dispo ceux ci.
Avec bien sur la limite de 2-3 items a la fois ( autres condition a definir plus precisement )
et comme enoncé plus haut en contrepartie du pret une mise en gage de la part du demandeur.

Si ce controle et cet inventaire sont efficace je ne vois par contre pas de raison de limiter la possibilité de pret a quiconque (hors mis les "a l'essai" )
L'acces au coffre doit par contre etre exclusif pour les tresoriers pour cette efficacité (a mon avis).

Voila pour moi.


Bien chaudement.

Akane/P-chan / kiki / lin-lin et autres


Au fait , je compte poser ma candidature pour un des poste de tresorier (ou comme inventoriste ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Lady Elearia
Meneuse du Clan
Meneuse du Clan
Lady Elearia


Nombre de messages : 2711
Age : 35
Localisation : A cheval
Date d'inscription : 21/10/2006

Maison et trésorerie Empty
MessageSujet: Re: Maison et trésorerie   Maison et trésorerie Icon_minitimeLun 26 Mar - 14:21

Je prend en note ta demande ^_^ Si d'autres veulent postuler qu'ils le disent. Je lancerai un vote Samedi pour élire les deux trésoriers
Revenir en haut Aller en bas
https://leclandusoleil.1fr1.net
Prince

Prince


Nombre de messages : 120
Age : 51
Date d'inscription : 06/12/2006

Maison et trésorerie Empty
MessageSujet: Re: Maison et trésorerie   Maison et trésorerie Icon_minitimeLun 2 Avr - 1:55

je ne suis pas d'accord pour laisser les items de pano en "open free"
c'est l'ouverture a pas mal de soucis

voila....
Revenir en haut Aller en bas
-Jo-

-Jo-


Masculin
Nombre de messages : 646
Age : 34
Localisation : Sous le soleil du 972
Date d'inscription : 18/01/2007

Maison et trésorerie Empty
MessageSujet: Re: Maison et trésorerie   Maison et trésorerie Icon_minitimeLun 2 Avr - 5:22

Heu... L'idée de l'évent me déplaît assé !! Si chaque personne droit crée un évent pour avoir accès au coffre ou pour qu’il soit «ouvert qu'aux soleils méritants», il faudrait enchaîner les évents ou si on le fait «fois par semaine» ça risque d’être long, très très long. (Ou alors j’ai mal compris, si c’est le cas, veuillez m’en excuser !!)
57 membres dans la guilde, 57 semaines vous imaginez ??
Pour « passer un bon moment tout en apprenant à mieux se connaître », rien de mieux que l’évent c’est vrai mais sa risque d’être long et plus personne ne voudra y participer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maison et trésorerie Empty
MessageSujet: Re: Maison et trésorerie   Maison et trésorerie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maison et trésorerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trésorerie de la guilde
» Trésorerie et projet
» Fonctionnement de la maison!
» Maison, solution envisagée.
» [nouveau projet de Guilde] Une deuxiéme maison?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Clan du Soleil :: Archive de l'ancien Clan du Soleil :: Archives Dofus :: La Guilde-
Sauter vers: