Le Clan du Soleil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
RèglesDernières imagesConnexionS'enregistrerAccueil
Le deal à ne pas rater :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four Emperors : où ...
Voir le deal

 

 Petite parenthèse sur les emprunts...

Aller en bas 
+7
papynini
Lady Elearia
Aramys
Sadiwill
Hodoku
Prince
Maly
11 participants
AuteurMessage
Maly

Maly


Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 34
Date d'inscription : 03/01/2007

Petite parenthèse sur les emprunts... Empty
MessageSujet: Petite parenthèse sur les emprunts...   Petite parenthèse sur les emprunts... Icon_minitimeJeu 3 Mai - 0:42

Emprunter c'est bien... Mais rembourser le plus rapidement possible c'est mieux.
Puisque je vois que certaines personnes empruntent et prennent leur temps pour rendre, que ca gêne les autres personnes au niveau de la guilde, à partir de maintenant, pour tout emprunt, je demanderais un objet de valeur au demandeur. Quand je dis objet de valeur, c'est à dire l'équivalent de la somme qu'il emprunte en objet.
De plus, si l'emprunteur prend toujours son temps, je demanderais à ce qu'on lui mette un avertissement...

Si vous avez des objections là dessus, faites en part
Revenir en haut Aller en bas
Prince

Prince


Nombre de messages : 120
Age : 51
Date d'inscription : 06/12/2006

Petite parenthèse sur les emprunts... Empty
MessageSujet: Re: Petite parenthèse sur les emprunts...   Petite parenthèse sur les emprunts... Icon_minitimeJeu 3 Mai - 0:52

pas d'objection
j'irai même plus loin en gardant des objets si le remboursement se fait trop attendre
Revenir en haut Aller en bas
Hodoku

Hodoku


Masculin
Nombre de messages : 255
Age : 115
Localisation : Asturb
Date d'inscription : 23/02/2007

Petite parenthèse sur les emprunts... Empty
MessageSujet: Re: Petite parenthèse sur les emprunts...   Petite parenthèse sur les emprunts... Icon_minitimeJeu 3 Mai - 1:02

Halala, apparement je suis une vrai source de probleme dans le clan. Une nouvelle regle par ma faute....
Revenir en haut Aller en bas
Sadiwill

Sadiwill


Masculin
Nombre de messages : 440
Age : 32
Localisation : Isere
Date d'inscription : 18/01/2007

Petite parenthèse sur les emprunts... Empty
MessageSujet: Re: Petite parenthèse sur les emprunts...   Petite parenthèse sur les emprunts... Icon_minitimeJeu 3 Mai - 7:53

Aucune objection, mais il dois cb à la guilde le hodo ?

edit : ok 400000, ne faudrait t'il pas limiter un emprunt ? par ce que 400 000, c'est normale que se soit long et dure à rembourser, si on veut etre rapide, il faut y passer ses journée
Revenir en haut Aller en bas
Aramys
Eca à très longue queue
Eca à très longue queue
Aramys


Masculin
Nombre de messages : 268
Age : 35
Localisation : A peu près par là
Date d'inscription : 17/02/2007

Petite parenthèse sur les emprunts... Empty
MessageSujet: Re: Petite parenthèse sur les emprunts...   Petite parenthèse sur les emprunts... Icon_minitimeJeu 3 Mai - 9:59

Dans ce cas je vous plus trop l'interet de l'emprunt. Si quelqu'un possede un objet dont il peut se passer d'une valeur equivalente a l'emprunt, bah il va le vendre plutot que de venir emprunter.
Si maintenant je dois poser mes geta en gage contre 200'000k, bah je peux plus trop jouer étant donné qu'elles sont vitales à mon équipement.
Cette restriction va certe limiter les emprunts mais elle va surtout rendre tout emprunt impossible ou du moin extremement penible à une partie de la guilde (sans compter le fait qu'elle rendra le remboursement plus dur car elle empeche toute perspective de drop).

Maintenant tu parle specifiquement du cas de Hodo, même si c'est sous entendu. 400kk c'est pas rien. C'est long à avoir (bah oui, si ça ne l'était pas, là aussi l'emprunt n'aurait aucun interet). Hodoku fait du zele pour rembourser sa dette, d'autant plus qu'il tien fortement à rembourser la guilde en bonne et due forme avant de passer à quoi que ce soit d'autre, mais je comprend qu'il mette du temps.
En laissant quelqu'un emprunter une aussi grosse somme, c'est s'engager à prendre le risque que cette dite somme ne soit pas remboursée dans le mois. Bon d'accord s'il met six mois à la rembourser c'est une autre histoire mais on est de loin pas à là.

À mon avis cette regle ne pourra que provoquer des tensions et des conflits au sein de la guilde.
Limiter la somme d'emprunt? Moi je dis ok. 200'000k par exemple c'est pas non plus une toute petite somme, ça peut aider et c'est à la fois pas très dur a rembourser (d'ailleur j'avais pas fait attention mais Will propose la meme chose juste au dessus). Mais foutre une épée de Damoclès au-dessus de la tête de tout ceux qui veulent emprunter, je suis contre.

Ps: Heu de souvenir il reste un peu plus de 400'000k dans le coffre. C'est une somme plus que raisonnable pour tout autre emprunt. Je vois pas en quoi les autres membres de la guilde sont gêné.

[edit]

Ps2: J'avais pas vu l'emprunt d'Inferna j'viens de voir ca u.u

Ps3: En relisant mon texte je me suis rendu compte qu'il pouvait être mal interpreté. Je ne suis pas en train de donner raison ou tors à Hodoku. Je n'ai pas à juger s'il met du temps à rembourser ou pas, c'est pas mon boulot. C'est la proposition même qui me gêne. Je n'ai rien contre le fait d'instaurer une reglementation aux emprunts mais je prefer de loin une limitation dans la somme empruntable (comme je l'ai dit plus haut et comme l'a proposé Will) que de devoir mettre en gage un objet qui pourra être revendu en "punnition" du fait que par exemple je mette trop de temps à rembourser. (Par ailleur Maly, je comprend que tu veux que Hodo rembourse le plus vite possible la guilde mais, deux topics plus la shot box, personnellement je me sentirais opressé.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleyk.blogspot.com
Lady Elearia
Meneuse du Clan
Meneuse du Clan
Lady Elearia


Nombre de messages : 2711
Age : 35
Localisation : A cheval
Date d'inscription : 21/10/2006

Petite parenthèse sur les emprunts... Empty
MessageSujet: Re: Petite parenthèse sur les emprunts...   Petite parenthèse sur les emprunts... Icon_minitimeJeu 3 Mai - 14:19

Moi j'hesite maintenant mais je penche pour... pourquoi?

Hodo emprunte 400 000k. C'est beaucoup, même moi j'aurai du mal à rembourser rapidement. Je ne dit pas qu'il n'est pas digne de confiance mais c'est facile, très facile, trop facile de faire durer et finalement que ça tombe dans l'oublis.

Inferna emprunte 200 000k. Puis un autre, puis un autre, et finalement, ya plus d'argent. Risque que ça dure toujours en longueur et les autres ne peuvent plus en beneficier. De plus, on fait des projets comme par exemple un enclos, si tout le monde se sert en K ça va pas aller x) Alors quand on fait un projeton bloque la possibilité d'emprunt? :p

Prendre un objet de valeur de la pano, ok ça empéche de jouer, mais ça force la personne à faire marcher son métier pour gagner de l'argent ^^ tout benef :p Mais si la personne ne fait rien pour rembourser, on vend son item et on rembourse la guilde =o

Si Hodo veut prouver sa bonne fois, que je ne remet pas en doute comprenons nous bien, qu'il rembourse alors petit à petit. 100 000k par 100 000k par exemple :) et quand ila remboursé les 3/4 ou la moitié on lui rend son item...

Ou finalement, si c'est source de conflit on enléve la possibilité d'emprunt x) Mais ce serait dommage
Revenir en haut Aller en bas
https://leclandusoleil.1fr1.net
papynini

papynini


Féminin
Nombre de messages : 186
Age : 30
Localisation : euh)
Date d'inscription : 07/03/2007

Petite parenthèse sur les emprunts... Empty
MessageSujet: Re: Petite parenthèse sur les emprunts...   Petite parenthèse sur les emprunts... Icon_minitimeJeu 3 Mai - 18:19

Pas de problement pour moi ^^ Je suis un peut a cour en kamas la mais quand j'en aurais je mettrai dans le coffre ^^^:p :bisoux:
Revenir en haut Aller en bas
Shazya
Miss Soleil 636!
Miss Soleil 636!
Shazya


Féminin
Nombre de messages : 978
Age : 34
Date d'inscription : 21/10/2006

Petite parenthèse sur les emprunts... Empty
MessageSujet: Re: Petite parenthèse sur les emprunts...   Petite parenthèse sur les emprunts... Icon_minitimeJeu 3 Mai - 18:35

Oué j'avou Mala a raison, donner un item ça bloquerais les gens et ça empêcherais quasiment l'emprunt.
Limiter la somme prêter me parait être une judicieuse idée.

Mais j'ai un petit autre chose qui me trote dans la tête ... après tout pourquoi Hodo qui n'a rien donné à comme argent à la guilde ou Inferna qui n'a pas donné un kama pourrait utiliser cet argent ? C'est trop facil de se mettre a emprunter des sommes que je trouve assez exorbitantes. C'est profiter du système sans se mouiller :) c'est la même chose pour la journée remplissage de coffre soit dit en passant.
Moi je serais carrément pour qu'une personne qui ne donne rien ne puisse pas utiliser l'argent que la guilde a dans ses caisses. Franchement il vous suffirait de donner 10.000k à la guilde pour pouvoir utiliser ça que déjà je trouverais ça plus juste ^^
Ou alors on fait des prets mais on demande des intérets :) je veux bien par exemple donner 200.000k à Inf si elle rend 220.00k ( 10% d'intéret ).

Je fais à chaque fois la remarque mais je trouve qu'il y a de gens qui ne donne jamais rien sans qu'on leur demande. Et c'est franchement dommage. Donc si ça se fait pas tout seul et bah moi je pense que le mieux c'est de l'obliger :)
Revenir en haut Aller en bas
Hodoku

Hodoku


Masculin
Nombre de messages : 255
Age : 115
Localisation : Asturb
Date d'inscription : 23/02/2007

Petite parenthèse sur les emprunts... Empty
MessageSujet: Re: Petite parenthèse sur les emprunts...   Petite parenthèse sur les emprunts... Icon_minitimeJeu 3 Mai - 19:19

Shazya a écrit:


Mais j'ai un petit autre chose qui me trote dans la tête ... après tout pourquoi Hodo qui n'a rien donné à comme argent à la guilde la même chose pour la journée remplissage de coffre soit dit en passant.
Moi je serais carrément pour qu'une personne qui ne donne rien ne puisse pas utiliser l'argent que la guilde a dans ses caisses.

Oui je n'ai pas donné d'argent a la guilde, mais le fait de dire que j'en fous pas une c'est exagéré. Depuis que je suis dans le clan j'ai participé a toutes les journées remplissages de coffre, lorsqu'un membre avais besoin d'une ressources ou autre je lui fournissais volontiers, alors dire que je me mouille pas c'est déplorable....
Revenir en haut Aller en bas
Aramys
Eca à très longue queue
Eca à très longue queue
Aramys


Masculin
Nombre de messages : 268
Age : 35
Localisation : A peu près par là
Date d'inscription : 17/02/2007

Petite parenthèse sur les emprunts... Empty
MessageSujet: Re: Petite parenthèse sur les emprunts...   Petite parenthèse sur les emprunts... Icon_minitimeJeu 3 Mai - 19:21

Un taux d'interret c'est sympas comme idée ca ^^
10% c'est rien (comme tu le dit sur une somme de 200'000k ca ne fait que 20'000k en plus). Mais 10% sur 10% sur 10%... pour chaque emprunt, ca peut aider un peu le coffre de la guilde pour nos futurs projets.

Pour te reprendre Samus, oui 400'000k c'est beacoup et je suis d'accord pour le fait de ne plus reproduire cela (cf. mon prochain paragraph). Mais Hodoku a fait une demande pour cet emprunt. Et il lui a été accepté. L'erreure se trouve donc de l'autre coté.
Par contre ça serait dommage de virer les emprunts comme tu le propose. A se train la, il ne vas plus rester grand chose à la vie de la guile ^^'

Donc voila ma proposition:
Les emprunts seront limité à 200'000k/personne maximum ET une limite de deux emprunts simultané pourrait être instaurée.
Par exemple j'emprunte 100'000k. Shazou emprunte 150'000k aussi. La somme empruntée totale est de 250'000k mais vu que deux personnes ont fait un emprunt, on bloque l'acces a l'argent de la guilde jusqu'a ce qu'au moin une des deux personnes ai remboursé sa dete (avec les 10% d'interets :p). On limite ainsi la quantité d'argent empruntée et le nombre de personnes qui en ont emprunté.

Certe, ca va créer des files d'attentes MAIS, on est bien claire, l'emprunt à la guilde doit être accompagné de serieuse reflexions et demandé qu'en cas dernier recour. Si on a 10personnes en file d'attente, la y a un problem intra-guilde.

Je me permet une petite parenthese sur Hodoku. L'emprunt lui a été accordé. Rien ne lui a été demandé mis à part de rembourser la somme. Je trouve ca injuste pour lui comme pour tout autre membre de la guilde de lui rajouter une condition après lui avoir accepté sa demande.
C'est un peu facile ça aussi de venir après coup se dire que c'était peut être un peu trop. Je ne veux encore une fois pas prendre la défense de Hodoku (d'autant plus que je n'ai aucune idée des delais qui lui ont été accordé et si ça se trouve il est en tors) et je reste le plus objectif possible. Mais je dois le dire, ça me revolte le fait qu'on se permette ne serait ce que de proposer ce genre de modifications à un contrat que l'ont à signé en toute conscience et ce sans préavis contre un membre de la guilde qui n'a, jusqu'a present, montré aucun signe permettant de douter de lui. C'est, à mon sens, contraire à l'attitude "Soleil".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleyk.blogspot.com
Sadiwill

Sadiwill


Masculin
Nombre de messages : 440
Age : 32
Localisation : Isere
Date d'inscription : 18/01/2007

Petite parenthèse sur les emprunts... Empty
MessageSujet: Re: Petite parenthèse sur les emprunts...   Petite parenthèse sur les emprunts... Icon_minitimeJeu 3 Mai - 19:40

Je ne demande pas que l'on change tout de suite, mais pour les futurs emprunts
Revenir en haut Aller en bas
sadi-namyte
Bombe Rousse
Bombe Rousse
sadi-namyte


Féminin
Nombre de messages : 814
Age : 37
Localisation : Sous le soleil, probablement avec Cha :p
Date d'inscription : 17/02/2007

Petite parenthèse sur les emprunts... Empty
MessageSujet: Re: Petite parenthèse sur les emprunts...   Petite parenthèse sur les emprunts... Icon_minitimeJeu 3 Mai - 20:11

Accorder un emprunt de 400 000k je trouve que c'est assez invraisemblable. C'est dangereux pour tout le monde, pour Hodo qui va crouler sous les dettes et pour la guilde parce que le remboursement est forcément très long.

En ce qui concerne la modification de son contrat d'emprunt en lui demandant un item c'est pas normal. On change pas les conditions d'un emprunt en cours de route. L'emprunt a été accordé par les trésoriers, tant que Hodo n'a pas franchi la limite de temps qui lui a été imposé (si tant est qu'il y ai eu une date de formulée) lors du contrat on a pas a lui demander de compte.
Si le remboursement traine en longeur la ok. Dans ce cas c'est comme irl on prélève un item ou ressource qui peu couvrir une partie de l'emprunt ou sa totalité.

Deux emprunts aussi important accordés simultanément j'avoue que je comprend pas trop. Attention je ne remet pas en cause l'intégrité de Inf et Hodo, mais 600 000k d'emprunt qui se balade en meme temps c'est risqué. Tout le monde n'a pas la possibilité de rembourser très vite ne serais-ce que par les différences de temps de connexion.

Pour l'implication des membres dans le budgets de la guilde j'avoue que Shaz n'a pas totalement tord. Je parle dans l'absolu pas spécialement pour Hodo ou Inf vu que je sais pas ce qu'il font pour la guilde (financièrement). Moi je n'ai pas mit d'argent dans la caisse de la guilde parce que je ne joue pas des masses en ce moment et j'avais un proget d'achat important (qui est tombé a l'eau soit dit en passant). En revanche j'aprovisione régulièrement la guilde en potions diverse, en drop et en pains. Quelqu'un qui ne participe jamais je trouverais ça normale qu'il n'accède pas au système d'emprunt. Mais d'un coté comment savoir qui participe (avec efficacité) au journée remplissage?

Je voudrais savoir aussi comment se passe le système d'emprunt? Hodo et Inf' ont-ils une somme a rembourser par mois ou par semaine? Y a-t-il une date butoir de remboursement?


Dernière édition par le Jeu 3 Mai - 20:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lusineaclics.com
Loulay
Moucheronne colérique
Moucheronne colérique
Loulay


Masculin
Nombre de messages : 881
Age : 116
Localisation : entre le pôle nord et le pôle sud
Date d'inscription : 21/10/2006

Petite parenthèse sur les emprunts... Empty
MessageSujet: Re: Petite parenthèse sur les emprunts...   Petite parenthèse sur les emprunts... Icon_minitimeJeu 3 Mai - 20:19

600 000k pas800 000k namy des n'enfants Razz

OK OK Je sort
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leclandusoleil.forumactif.com
sadi-namyte
Bombe Rousse
Bombe Rousse
sadi-namyte


Féminin
Nombre de messages : 814
Age : 37
Localisation : Sous le soleil, probablement avec Cha :p
Date d'inscription : 17/02/2007

Petite parenthèse sur les emprunts... Empty
MessageSujet: Re: Petite parenthèse sur les emprunts...   Petite parenthèse sur les emprunts... Icon_minitimeJeu 3 Mai - 20:21

Hum.. J'ai pas bien compter.. Mais j'ai bien argumenter ça compense? :p
Revenir en haut Aller en bas
http://lusineaclics.com
Shazya
Miss Soleil 636!
Miss Soleil 636!
Shazya


Féminin
Nombre de messages : 978
Age : 34
Date d'inscription : 21/10/2006

Petite parenthèse sur les emprunts... Empty
MessageSujet: Re: Petite parenthèse sur les emprunts...   Petite parenthèse sur les emprunts... Icon_minitimeJeu 3 Mai - 20:41

Je tiens à rapeller que l'idée des intérets était déja lancé et qu'Hodo devait rembourser déja avec 10% d'intéret ^^ mais je sais pas si on a rappeler ça à Inf et je trouverais ça injuste que l'un doive rembourser plus et pas l'autre ^^

Bien donc une limite de 200.000k qui se balade me semble bien .

Par contre je suis aussi pour qu'on arrête les emprunts à la guilde quand on décide de financer un projet ( vous nous imaginer en train de courir partout pour récupérer les sous qui trainent ? :s ). Je pense particulièrement aux idées d'achat d'enclos qui trainent en ce moment ( et que je soutiens assidument ! :p ).
Revenir en haut Aller en bas
Sadiwill

Sadiwill


Masculin
Nombre de messages : 440
Age : 32
Localisation : Isere
Date d'inscription : 18/01/2007

Petite parenthèse sur les emprunts... Empty
MessageSujet: Re: Petite parenthèse sur les emprunts...   Petite parenthèse sur les emprunts... Icon_minitimeJeu 3 Mai - 20:59

Bah, pour les projet je veux bien, mais l'enclo, il faudrait qu'il serve à un asser grand nombre de gens pour qu'il sois rentable
Revenir en haut Aller en bas
Loulay
Moucheronne colérique
Moucheronne colérique
Loulay


Masculin
Nombre de messages : 881
Age : 116
Localisation : entre le pôle nord et le pôle sud
Date d'inscription : 21/10/2006

Petite parenthèse sur les emprunts... Empty
MessageSujet: Re: Petite parenthèse sur les emprunts...   Petite parenthèse sur les emprunts... Icon_minitimeJeu 3 Mai - 21:21

Sa y a pas de probléme will Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leclandusoleil.forumactif.com
Shazya
Miss Soleil 636!
Miss Soleil 636!
Shazya


Féminin
Nombre de messages : 978
Age : 34
Date d'inscription : 21/10/2006

Petite parenthèse sur les emprunts... Empty
MessageSujet: Re: Petite parenthèse sur les emprunts...   Petite parenthèse sur les emprunts... Icon_minitimeJeu 3 Mai - 21:40

De toute façon vu que peu de gens donne à la guilde, à mon avis ceux qui vont donner sont intéressés :)
Je sais que je rabache souvent le fait qu'on est pas beaucoup à donner mais c'est parce que personne n'a encore réagit xD je le répèterais jusqu'a ce que ça marche ou jusqu'a ce que je trouve un autre moyen :p
Revenir en haut Aller en bas
Sadiwill

Sadiwill


Masculin
Nombre de messages : 440
Age : 32
Localisation : Isere
Date d'inscription : 18/01/2007

Petite parenthèse sur les emprunts... Empty
MessageSujet: Re: Petite parenthèse sur les emprunts...   Petite parenthèse sur les emprunts... Icon_minitimeVen 4 Mai - 7:57

organise une tombola ^^ c'est comme sa qu'on a fait pour le voyage lol!
Revenir en haut Aller en bas
Aramys
Eca à très longue queue
Eca à très longue queue
Aramys


Masculin
Nombre de messages : 268
Age : 35
Localisation : A peu près par là
Date d'inscription : 17/02/2007

Petite parenthèse sur les emprunts... Empty
MessageSujet: Re: Petite parenthèse sur les emprunts...   Petite parenthèse sur les emprunts... Icon_minitimeVen 4 Mai - 9:36

Deux dindes acouplées peuvent donné jusqu'a 3pettes dindes. Quand tout le monde pourra avoir sa petite dinde sans n'avoir rien fait mis a part donner un peu d'argent à la guide, je pense que l'enclos aura servit a tout le monde ^^
(Et on pourra toujours revendre certaines dindes au profit du budjet de la guilde).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleyk.blogspot.com
Lady Elearia
Meneuse du Clan
Meneuse du Clan
Lady Elearia


Nombre de messages : 2711
Age : 35
Localisation : A cheval
Date d'inscription : 21/10/2006

Petite parenthèse sur les emprunts... Empty
MessageSujet: Re: Petite parenthèse sur les emprunts...   Petite parenthèse sur les emprunts... Icon_minitimeVen 4 Mai - 12:52

Bon je fais un résumé des idées qui me parressent les meilleures:

Citation :
Ne peut retirer de l'argent que celui/celle qui à déjà fait un don à la guilde (on ne peut retirer que la valeur de son don?)

Ne peut être retiré que 200 000k max.

Le taux d'interet est fixé à 10%

La personne emprunteuse doit rendre le plus rapidement et en plusieurs fois (pour éviter la rupture de liquidité)

Les emprunts sont supendu lorsque la guilde fait un projet.

Voilà ça devrait être bon, je vais faire un sujet pour l'enclos en mettant les screens des enclors libres.
Revenir en haut Aller en bas
https://leclandusoleil.1fr1.net
Shazya
Miss Soleil 636!
Miss Soleil 636!
Shazya


Féminin
Nombre de messages : 978
Age : 34
Date d'inscription : 21/10/2006

Petite parenthèse sur les emprunts... Empty
MessageSujet: Re: Petite parenthèse sur les emprunts...   Petite parenthèse sur les emprunts... Icon_minitimeVen 4 Mai - 18:47

Moi je suis d'accord avec ce qu'a dit Sam au dessus. Ne pouvoir retirer que la valeur de son don ? mmmmm... je dirais jusqu'au double de la valeur du don pour le moment. Histoire par exemple de permettre à akane qui a donné 40.000k de prendre 80.000.

Donc bon d'accord pour tout l'idée du retrait moi je dirais le double mais ayant moi même donné 100.000k ne pouvoir retirer que la valeur de son don me suffirait :)
Revenir en haut Aller en bas
dron

dron


Masculin
Nombre de messages : 213
Age : 44
Date d'inscription : 25/10/2006

Petite parenthèse sur les emprunts... Empty
MessageSujet: Re: Petite parenthèse sur les emprunts...   Petite parenthèse sur les emprunts... Icon_minitimeSam 5 Mai - 12:02

rha lala voila le grand mechant loup qui arrive



le idée evoquer me paresse bien, mais une chose va faire que les
emprunts marcheron plus 10% d'interet , marche si la personne fait
emprunt sur emprunt sa va lui revenir deuxfoi plus chére , enfin bref
sa peut être une facon de limiter les gents a faire ceci .



sinon quand kaboum était encore trésorier il mais moi même arriver de
faire des emprunts , je vous dit sa a titre indicatif ,et vais donner
une solution a tout les emprunteurs ( les somme emprunts 300.000k et
600.000k pour moi )

voila vender tout se que vous pouvez faite fonctionner vos maitier a
fond , et en une semaine , vous pouvez presque rembourser , bien sur on
sera pas la pour verifier se que vous faite. mais les ancien qui m'on
vu emprunt on vu le temps que j'ai mit pour rembourser lmes dettes, et
en deux semaine ou trois pour les 600.000k c'était fait .

donc les sommes prelever sont donc remboursable rapidement .



second point , vu la motivation des personne de la guilde a a donner au
budget , et la je suit sérieux je suit contre les emprunts , le peu de
personne on pas s'accrifier du temps et de la l'argent pour la guilde ,
pour que d'autre en profite. sur se point je suit en plein désacord .
je vous dit que cette argent me serai tres utile dans mon portefeuille
mais bon il est a la guilde maintenant pour un enclos auqu'elle je
n'irai jamais et oui j'aime pas les dragodinde
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite parenthèse sur les emprunts... Empty
MessageSujet: Re: Petite parenthèse sur les emprunts...   Petite parenthèse sur les emprunts... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite parenthèse sur les emprunts...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite vidéo
» Petite News
» Petite discussion s'impose
» video et petite question
» [Annulé]Une petite sortie improvisée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Clan du Soleil :: Archive de l'ancien Clan du Soleil :: Archives Dofus :: La Guilde-
Sauter vers: